top of page

Les élus locaux face à l’urgence climatique

  • Photo du rédacteur: Kyria Mckie
    Kyria Mckie
  • 13 avr. 2022
  • 2 min de lecture

ree

En plein premier tour des élections présidentielles, a été publié dans une grande discrétion le 3e volet du rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour l’avenir.


Pourtant ce rapport présente des éléments essentiels sur l’urgence climatique à laquelle nous devons faire face. Selon ce rapport, sans réaction forte des pouvoirs publics dans les 3 ans qui viennent, l’objectif de maintien du réchauffement climatique en dessous des +1,5°C prévus dans l’accord de Paris de 2015 ne pourra être tenu.


Dans ce cadre, la France n’est pas encore arrivée à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Le Conseil d’État a condamné l’État, le 4 août 2021, à payer 10 millions d’euros au profit de structures qui participent à la prévention de la pollution de l’air.


Mais au-delà de dénoncer les manquements de l’État, les collectivités locales peuvent prendre leur part de responsabilité dans l’action pour le climat.


De nombreuses solutions existent pouvant permettre aux élus locaux de mener des actions concrètes et ancrées dans la réalité de leur territoire pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, effets auxquels ils sont confrontés : érosion des sols et des littoraux, sécheresse à répétition, baisse des ressources en eaux, difficultés des activités agricoles, conséquences médicales de la pollution de l’air sur la santé des citoyens, et parfois même sur les bâtiments historiques, destruction de forêts dont les arbres n’arrivent plus à s’alimenter en eau et dégradation des lieux naturels.


C’est dans ce cadre que l’IFTES vous propose plusieurs formations spécifiques sur ce sujet et vous convie à sa conférence en ligne sur la thématique de l’action publique que peuvent mener les élus locaux face à l’urgence climatique.


Cette conférence, qui aura lieu le 4 mai, aura pour but de vous résumer les enjeux du rapport du GIEC et de vous présenter un grand nombre d’actions concrètes, utiles et adaptées aux territoires, surtout périurbains et ruraux, pour que les collectivités puissent agir pour l’avenir !



 
 
 

Commentaires


iftes BLANC.png
LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne.png
IFTES - SAS IFTES associés 

23 rue du Trou Grillon

91280 St Pierre du Perray

Tel : 01 60 62 02 22

contact @ct-iftes.com

  • Gris Twitter Icon
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page