M57
- Kyria Mckie

- 26 avr. 2022
- 2 min de lecture
Il vous reste 1 mois pour changer!

Vous le savez sûrement déjà, mais au 1er janvier 2024, l’ensemble des 35 000 collectivités, communes, Établissements publics de coopération intercommunale, Départements et Régions, devront tous abandonner les référentiels M14, M56 et M71 pour le référentiel uniqu M57.
Cette évolution sera à l’origine de nombreux changements qui nécessiteront pour les collectivités locales, leurs élus et leurs agents d’y faire face afin de réussir à présenter leur budget dans les règles.
Mais le risque est de changer en même temps que tout le monde et de ne pas être aidé comme vous en auriez besoin par les services de la Direction départementale des finances publiques ou par vos associations d’élus.
En outre, pour beaucoup de nouveaux élus qui n’ont pas encore totalement intégré les règles des nomenclatures actuelles, passez au M57 au plus vite est un très bon moyen pour éviter d’apprendre successivement deux règles différentes ou deux codifications des différents comptes.

C’est pourquoi il est possible de demander de passer au M57 dès le 1ER janvier 2023 et de réaliser ainsi le prochain budget avec les règles de la nouvelle nomenclature. Mais pour ce faire, encore faut-il respecter les règles prévues par la loi pour ce passage anticipé.
La loi exige 3 conditions :
La préparation de la collectivité doit se traduire par des logiciels adaptés et la suppression de certains comptes existant dans les M14, M56 et M72 mais qui ne doivent plus exister en M57,
La prise d’une délibération du conseil municipal avant le 31 décembre de l’année précédant le passage,
L’obtention de l’autorisation de l’administration financière (DDFIP) avant le 30 mai de l’année précédant ce passage.
Ainsi, si vous souhaitez passer en M57 avant le 1er janvier 2024, vous devez impérativement demander à la DDFIP l’autorisation de le faire.
L’IFTES peut vous accompagner dans ces démarches, soit par des formations préparant vous et vos équipes, soit par des prestations d’accompagnement et de consulting en matière de gestion des finances publiques.








Commentaires