
EPCI
Réussir à se faire entendre et respecter
Depuis 1992, la création d’un système d'Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) a largement contribué à renforcer la coopération entre les communes.
C’est en 2014 que l’obligation d’appartenir à un EPCI est apparue dont l’objectif est d’encadrer légalement le rapprochement des différentes communes entre elles. Deux lois successives (NOTRE et MAPTAM) au premier janvier 2016 élargissent la coopération au transfert de compétences entre les communautés de communes, les communautés urbaines, d’agglomération ainsi que les métropoles.
Si le projet de départ avait pour vocation de maintenir une gestion collective, l’agrandissement des EPCI et l’élargissement de leurs compétences propres n’ont pas permis aux communes de peser dans le débat d’autant plus lorsqu’il s’agit de collectivités de petite taille.
Un programme de formation des élus locaux pour réaffirmer le rôle de chacun dans des structures telles que les instances communautaires avec une définition plus précise de la fonction de Maires et élus représentants du peuple au conseil.
Vous apprendrez également à vous approprier le fonctionnement des EPCI, des PETR ou encore des Pôles Métropolitains.
Ce programme peut être réadapté selon vos besoins spécifiques.
Public : Elus communaux - Agents et cadres territoriaux
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à contacter notre référente pour des solution de compensation au bon déroulement de votre formation.
Lieu : INTRA/ INTER (à définir)
Durée : En journée complete ou demi-journée
Tarif : 80€ de l’heure
Prérequis :
-
Première expérience en tant qu’élu.
-
Connaissance du fonctionnement du bloc communal.
-
Intérêt pour le fonctionnement de l’EPCI.
Modalités d’inscription :
● Éligible au droit individuel à la formation*
● Inscription via le budget de votre collectivité*
● Inscription individuelle*




